• levillagecooperatif

Ça veut dire quoi "Souscrire des parts sociales" ?

Mis à jour : sept. 24

Le village coopératif a lancé une campagne de financement participatif pour réunir le capital social qui lui permettra de construire et exploiter l'auberge À la belle étoile. La valeur d'une part sociale est de 100 euros. Mais qu'est-ce que "souscrire des parts sociales" signifie exactement ?


- C'est devenir associé

En souscrivant au capital, on devient associé de la Scic Le village coopératif. Autrement dit : on est informé sur la vie de l'entreprise, on est invité à participer aux assemblées générales, et on peut voter les résolutions qui fixent les orientations de l'activité. Comme dans toute coopérative, le principe c'est : 1 personne = 1 voix.


- Ce n'est pas un don

Un associé d'une Scic est libre à tout moment de quitter le sociétariat de la coopérative. Il peut alors réclamer le remboursement des parts de capital souscrites et libérées. Dans l'idéal, il est de l'intérêt de la coopérative que les parts sociales restent au capital le temps que l'entreprise trouve son régime de croisière et acquiert la capacité à rembourser ses emprunts. La souscription de parts sociales dans Le village coopératif est à considérer comme un placement de moyen ou long terme.


- C'est un investissement solidaire

L'objectif n'est pas de faire de l'argent mais de permettre qu'un projet se réalise et se pérennise. En souscrivant des parts sociales dans Le village coopératif, on investit dans l'idée qu'un modèle de développement à l'échelle du village est réalisable et porteur d'avenir. L'épargne devient un levier pour promouvoir une économie douce et solidaire.


- Avec 25% de retour immédiat

Un plus non négligeable. L'abondement au capital d'une PME ouvre droit à une réduction d'impôts équivalente à 25% de la somme apportée : par exemple, 250 € de réduction pour 1000 euros souscrits. Le village coopératif réunit les conditions pour en bénéficier. Note : la réduction d'impôts est passée de 18% à 25% au 10 août 2020.


- Rappel des modalités

Envoyez vos coordonnées et le nombre de parts de 100€ souscrites à l’aide du formulaire en ligne (ou par mail, sms, courrier). Nous vous recontacterons.

Pour aller plus loin

Questions sur les Scic sur www.les-scic.coop

Questions sur la réduction d'impôts sur BPI France




Créé avec Wix.fr

©levillagecoopératif