Dernières nouvelles du collectif
Le 14 juin 2025, c'est l'assemblée générale
Venez participer à l’AG de Le village coopératif le samedi 14 juin 2025. Rendez-vous à l’auberge à partir de 10h autour d’un café pour entamer l’AG à 10h30.
Dans la première partie, nous ferons un point de situation sur Le village coopératif et sa filiale, l’auberge À la belle étoile. Avec d’abord plusieurs bonnes nouvelles concernant l’auberge, puis un point financier qui confirme qu’il faudra renforcer le capital de la coopérative.
La seconde partie permettra de discuter du fonctionnement coopératif. Principaux objectifs : animer le collectif, gagner en transparence, mieux structurer en se projetant dans la durée, renforcer les partenariats sur le territoire, servir au mieux le projet… L’idée est de déboucher sur la mise en place de solutions à tester.
Venez nombreuses et nombreux ! Nous terminerons par un pot (offert) et un repas partagé (avec ce que vous aurez amené).
Le mur d'enceinte a un chapeau tout neuf
Fini les pierres qui tombent, les trous qui se creusent, la végétation qui fait tout exploser. En trois sessions, en juillet et novembre 2024 puis en mars 2025, soit en cumulé 2 mois de chantier, les 130 mètres de mur d'enceinte ont été réparés. Ceci grâce à une équipe de sociétaires-bénévoles motivée et tenace de bout en bout.


Le bois est à l'abri pour l'hiver
Le groupe "Chantier" avait fait de la construction de l'abri à bois une priorité. C'est chose faite depuis le mois d'août 2024 : le mur attenant à été restauré et l'abri construit. Et depuis fin septembre, deux cordes et demie de bois sont à l'abri.
Les groupes de travail sont en place

Fin 2023, l'assemblée générale de la coopérative avait conclu à la nécessité d'organiser le collectif en groupes de travail réunissant les sociétaires. Du moins, ceux qui ont la possibilité de venir sur place. Cette volonté s'est concrétisée début 2024 par la création de groupes autour de 5 thèmes.
- Les chantiers. À l'intérieur, des aménagements à concevoir et réaliser, du mobilier à restaurer. À l'extérieur, construire un abri à bois, réparer le mur d'enceinte, aménager les jardins...
- Le développement. Optimiser le remplissage de l'auberge en accord avec les valeurs de la coopérative. Par exemple, par le développement de partenariats.
- Les finances. Imaginer les solutions financières qui apportent davantage de sérénité pendant les premières années de lancement de l'activité. Renforcer le capital est un de ces leviers.
- La communication. En interne, mettre en place les outils de communication et de collaboration entre sociétaires. En externe, faire davantage connaître l'auberge À la belle étoile ainsi que la coopérative.
- L'organisation pratique. L'auberge est très bien notée par ses visiteurs, pourtant on peut toujours faire mieux et dans plusieurs directions : imaginer plusieurs formules de restauration pour les visiteurs, mettre en place des solutions de parkings qui tiennent compte des riverains, trouver l'organisation qui apporte le maximum de confort aux salariés.